Forum Citoyen du Centre-Sud (1ière Partie : 9h-10h45)

Je vais faire de mon mieux pour écrire ce blog en français (SVP pardonner ma grammaire) car je crois que c’est important de donner une révision de ce forum pour les citoyens du Centre-Sud qui parlent plutôt en français et pour ceux qui non pas eu la chance d’y assister.

rond

Ce samedi, j’ai eu l’occasion d’assister au Forum Citoyen du Centre-Sud à l’École Garneau.  Je dois dire que j’ai retourné de cet événement complètement inspiré.  Je m’attendais à un petit nombre de participants mais finalement on était 200 citoyens du quartier.  La Table de développement social Centre-Sud (TDS) s’attendait à environ 100 participants mais non, ce chiffre à été dépassé de 100%.

Je dois commencer par féliciter tout les travailleurs et bénévoles de ce Forum pour un travail énormément réussi.  La journée était vraiment bien organiser avec un service de garde pour les parents, une introduction accueillante, 8 choix d’ateliers (avec l’opportunité d’en choisir 3 qui vous intéressait), un dîner, une grande assemblé en après-midi, une chance pour tout à donner leur opinion sur l’avenir du quartier et finalement une opportunité à rencontrer nos voisins et voisines.

Pour le sujet qui m’intéresse le plus et qui occupe ce blog, j’étais content de voir une claire description des noms de quartiers (selon le gouvernement) malgré le paradoxe que le sujet demeure toujours en question avec plusieurs opinions.  En fait, selon la TDS, le Centre-Sud est devisé en deux quartier: St-Jacques (entre St-Denis à l’ouest et Papineau à l’est et qui comprends Le Village) et Sainte-Marie (entre Papineau à l’ouest et les voies de fer à l’est).  Le Centre-Sud entier est entre Sherbrooke au nord et le fleuve au sud.  Donc ce n’est pas une coïncidence que le premier atelier que j’ai décidé d’assister était surnommé « Appartenir à une communauté ».  Je me sentais bien à l’aise dans l’atelier car la première question était sur le sujet du nom de notre quartier et deuxièmement comment améliorer notre appartenance au Centre-Sud.  Pour le sujet du nom il y avait plusieurs noms mentionnés (dans l’ordre que je l’ai entendu):

  • Ville-Marie
  • « Je ne sais pas… »
  • Place La Rivière ?
  • Hochelaga
  • Centre-Sud (le plus populaire des choix)
  • Faubourg à M’lasse
  • Centre-Sud (St-Jacques et Sainte-Marie)
  • Sainte-Marie
  • Le Village
  • Des Faubourgs 

Un des membres dans l’atelier avait proposé qu’on devrait aller vers le nom originale : Faubourg Québec parce qu’il y a un lien historique important.  En plus on a compris que beaucoup de gens aimerait changer le nom Centre-Sud vu qu’elle a apparemment une connotation négative.  En fait, on a appris que la première mention de ce nom était utilisé par le gouvernement fédérale pour décrire une zone de chômage.  Je trouve que l’idée d’aller avec le nom initiale est une très bonne idée mais historiquement, l’enjeu reste que le quartier à l’est D’Iberville était anciennement reconnu comme Hochelega donc il y aurait une chance que ces citoyens ne seraient pas connectés à ce nom.  Mais en même temps, le nom Sainte-Marie n’était non plus reconnu à l’est D’Iberville et elle est maintenant aujourd’hui.  Pour l’instant, je continue d’appuyer le choix de la ville et le plan de revitalisation urbaine donc je me nomme un citoyen fier du quartier Sainte-Marie !

Finalement, il y avait deux conclusion dans l’atelier de 10h00:  1) l’importance de trouver un nom qui réunit le quartier  et  2) se concentrer sur les enfants car tout les services d’une communauté suis les familles… et c’est vrai, pensez-y pour un moment : nos écoles, nos bibliothèques, nos centre communautaire, nos piscines, nos parcs.  Peut-être c’est les jeunes qui sont le coeur d’un quartier.

 En tout cas, je continue ma révision de la journée cette semaine avec les deux autres ateliers que j’ai choisis + l’assemblée plénière.  A suivre demain…

Une réponse à “Forum Citoyen du Centre-Sud (1ière Partie : 9h-10h45)

  1. Hello, I’m new here and I just wanted to say cheers. I came here to spend a good time away from work. I found out about these forums from my friend.

    I hope to learn a lot from people.🙂

Laisser un commentaire

