Forum Citoyen du Centre-Sud (2ieme Partie : 10h45-13h00)

rond

A 10h45, je suis allé vers l’atelier « Élever des enfants ». Ma fille a seulement 3 mois mais je suis intéresser à entendre les enjeux d’élever des enfants dans ce quartier. J’apprends assez vite que les écoles dans le quartier ne sont pas nécessairement bien reconnu dans la ville et malheureusement les 5 écoles primaires fini en dernier selon un sondage (désolé j’en connais pas plus) mais je suis bien content d’entendre la commission scolaire de Montréal expliquer que ce quartier fait désormais parti d’un projet spéciale qui revitalisera les écoles. Plus spécifiquement, chaque école trouvera leur spécialité (sports, arts visuels, musique, etc.) et les citoyens auront la chance de choisir qu’elle école y assister. Après que j’ai vu comment belle l’école Garneau était (et tout les rénovations) qui ont été fait, j’y crois. Je m’en rappelle plus du montant d’investissement qui s’envient mais c’était significatif.

La discussion de cet atelier a conclu que la qualité des écoles sera très importante pour retenir les jeunes et les familles dans ce quartier. Également, il était noter que le quartier doit continuer de faire des emphases sur l’amélioration des parcs, des meilleurs logements, l’accès à la nutrition, les services prolongés d’écoles et de promouvoir nos forces de diversités. Finalement, quelqu’un a bien remarqué que « les enfants sont la base de tout les services ».

Vers 11h30, je me suis dirigé vers l’atelier « Fréquenter les services de proximité » ou on a eu la chance d’apprendre les différents services dont les centres sportifs, les bibliothèques, la fermeture de rue de la rue Sainte-Catherine qui commencera le 28 mai, 2009. Également on a appris les efforts que le quartier fait sur la nutrition incluant le IGA près de Papineau qui était placer là en conjonction avec la ville et n’était pas seulement une décision d’affaire. En tout cas, je ne connais pas tout les détails mais j’ai trouver ce point intéressant. J’ai également eu la chance de rencontrer deux dames du CDC qui on aider à organiser cette événement plus une représentante de la ville.

12h00 : Lunch (j’ai parlé avec quelques gens du quartier)

12h30 : Je me suis diriger sur le toit de l’école ou il y a une magnifique terrasse pour les jeunes. J’ai revu une des dames du CDC qui m’a proposé de me faire rencontrer la future directrice de ma fille… Sabine a seulement 3 mois, mais pourquoi pas ? En tout cas, je me suis senti bien accueilli par eux et la communauté en générale.

13h00… demain je discute l’assemblée plénière – à bientôt.

Laisser un commentaire

