Forum Citoyen du Centre-Sud (3ieme Partie : 13h00-Fin)

rond

 Vers 13h00, j’ai était honnêtement fatiguée mais j’ai eu un second souffle quand j’ai vu tout les gens qui restaient pour connaître les résumés de chaque atelier.  En plus, on avait en présence des politiciens qui semblait sincèrement nous écouter : Gilles Duceppe, Martin Lemay et Benoit Labonté pour vous en nommé trois.  Le processus de la journée était de sortir trois enjeux principaux de chaque atelier et ces conclusions seraient discutées dans l’assemblé où les gens avaient le droit de paroles avec le microphone pour donner leurs points.

 En tout, les 8 ateliers de la journée étaient :

  1. Elever des enfants
  2. Habiter un quartier vert
  3. Vivre et s’amuser dans des espaces publics sécuritaires
  4. Se déplacer et circuler
  5. Se loger
  6. Fréquenter les services de proximité
  7. Améliorer ses chances d’occuper un bon emploi
  8. Appartenir à une communauté

J’ai essayé de prendre les meilleurs note possible mais il y avait certainement des bouts qui a passé plus vites et autres que j’ai tout simplement pas bien compris mais voici quelques priorités que j’ai retenu :

  • Promouvoir la diversification de nos écoles
  • L’importance des logements 2-4 chambres pour les familles
  • Améliorer les plantations et sont entretien
  • Diminuer la pollution canine et augmenter l’horaire des collection de poubelle dans nos parc
  • Réduire le trafique et la pollution d’auto (noter que le Centre-Sud a le moins d’auto par personnes qu’ailleurs au Canada)
  • L’appropriation des espaces publique par les résidents
  • Augmenter la visibilité policiere
  • Le déplacement par vélo n’est pas assez sécuritaire / amélioriation des pistes cyclables
  • L’alimentation demeure un enjeu dans le quartier
  • Améliorer la communication de nos services
  • La salubrité et sécurité pour les locataires (plus d’inspections des proprietaires)
  • Pour le travail, concilier le travail et la famille
  • Pour le travail, mieux rejoindre les résidents et leur faire connaître les ressources

Comme j’ai écrit dans la 1iere partie, j’étais vraiment inspiré de cette journée et en cyclant vers la maison je pensais à toutes les possibilités que ce quartier offre.  En arrivant, j’ai raconté ma journée en détails (peut-être même un peu trop) à ma conjointe.  Elle aurait bien aimé être là mais elle a encore de la difficulté avec son français mais avec les ressources que on a découvertes (au coup de pouce, etc.), peut-être il y a quelque chose de spécifique dans le quartier qui pourrait lui aider.  Je n’ai pas actuellement de réponse à ce sujet mais on sais maintenant où regarder.

Laisser un commentaire

