Comité du parc Médéric-Martin

Quelques des membres du comité du parc Médéric-Martin lors du réunion récente

Quelques des membres du comité du parc Médéric-Martin lors du réunion récente

Un des projets de l’éco-quartier pour l’été 2009 est de constituer deux comités d’actions citoyennes, dans le secteur du parc Médéric-Martin et celui des petits parcs Coupal et Magnan. Les comités seront donc les porte-parole de leur quartier. Nous visons une mobilisation représentative et une participation citoyenne significative, par la création de comités de résidants diversifiés, dynamique, impliqués et démocratiques. Concrètement, les comités s’interrogeront et poseront des actions concrètes au niveau du verdissement, du nettoyage, de la sécurité des secteurs ciblés, de l’augmentation de l’attractivité, le tout afin de maximiser le sentiment d’appartenance des résidants. Le projet est coordonné par l’éco-quartier Sainte-Marie et compte l’appui de plusieurs organismes locaux, comme Tandem Ville-Marie Est, Spectre de rue, le Carrefour de ressources en Interculturel, l’Équipe de Médiation Urbaine, le SPVM et Sentier urbain.
 
Étant donné que je réside à quelques rues du parc, j’ai décidé de m’impliquer dans ce comité travaillant dans le parc Médéric-Martin et ainsi, prendre part au dialogue. Vous avez peut-être déjà vu ce parc ; malheureusement, très peu d’aménagements y sont faits et il semble avoir été laissé pour compte dans les dernières années. On peut y apercevoir les vestiges d’une ancienne fontaine et quelques pierres autour des arbres.
 
J’ai manqué la rencontre d’information mais j’ai été capable d’assister à la deuxième pour discuter des possibilités que nous avons comme citoyens. D’ailleurs, toutes les personnes intéressées peuvent encore s’impliquer avec nous ! C’est un défi car nous devons composer avec peu de ressources monétaires. Par contre, il y a plusieurs citoyens motivés qui veulent s’impliquer pour améliorer l’état du parc et faire des actions réalisables immédiatement et concrètement.
 
 L’éco-quartier initie le projet et travaillera avec les résidants durant cinq mois. Les citoyens et membres des comités sont fortement encouragés à continuer à se réunir et à élaborer des projets à long terme et ainsi, à devenir un comité autonome.
 
Durant les prochains jours, nous définirons notre plan d’action. Parallèlement à cette préparation, nous irons visiter les parcs de Sentier urbain et effectuerons une marche exploratoire avec Tandem Ville-Marie Est pour cibler les éléments insécurisant dans le secteur. Dès juillet, vous verrez le parc se refaire une beauté avec plusieurs plantations !
 
Je vous tiendrai au courant des prochaines activités et de nos réalisations via ce blog ! Restez à l’affût et n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Rédaction: Marie-Eve Arbour

2 réponses à “Comité du parc Médéric-Martin

  1. Bonjour, je demeure tout près sur la rue Frontenac et j’ai vu que la ville à commencé des travaux dans ce parc. J’aimerais bien savoir ce qu’il vont y faire. J’espère qu’il n’ont pas l’intention de couper des arbres ! Ce parc était très jolie ! J’y promenait mon chien tout les jours. Maintenant c’est fermé.
    J’espère qu’il ne vont pas tout gacher !
    Lyne

  2. Laurent McCutcheon

    Bonjour Lyna,

    La restauration du parc est faite à la demande de l’Association des amis du parc Médéric-Martin. La première phase sera complétée au printemps. On conservera son cachet tout en rafraîchissant les infrastructures, l’éclairage, le mobilier, etc. Une phase supplémentaire s’intéressera à la partie sud du parc pour améliorer les installations de baignade des enfants. Les clôtures seront bientôt retirées et les travaux se poursuivront au printemps.

    Merci de votre intérêt et vous pouvez devenir membre, ce qui vous permettra d’être tenu informé des développements.

    Merci.

    Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s