Visite de 3 parcs au sud de la rue Ontario

Visite de 3 parcs

Visite de 3 parcs

Bon une autre grosse marche ce matin –  Oui, je sais, il y a quoi de nouveau?  Elliot et ma fille S. sont allés sud de la rue Ontario pour voir les parcs du coin et dans ma tête j’avais un esprit « d’approprier » les parcs comme est le mouvement dans notre cher quartier Sainte-Marie (au Centre-Sud). 

Finalement, c’était une belle journée (avec un peu de pluie – mais pas trop).  J’ai arrêté chez Tim’s pour prendre un café et là j’ai discuté du coin avec un autre voisin G. de la rue Ontario.  Là on discutait les changements qui s’en venaient et généralement que c’est les citoyens qui doit se rassembler pour faire une différence et améliorer les choses.  On ne peut pas simplement attendre pour que quelqu’un d’autre fait de quoi pour nous.  Si c’est le cas, fort probablement ils vont faire quelque chose qui nous/vous déplait.  On a tous des différentes idées donc il faut s’assurer que tout nos voix son entendu.  L’idée collective suivra après.  Mais étape 1 est l’action pour ce que vous concerne.  Voulez-vous plus de HLM?  Voulez-vous un marché de fruit à l’année longue?  Voulez-vous un autre parc à chien?  Voulez-vous des arbres sur la rue Ontario?  Les idées varient d’une personne à l’autre et nous ne seront pas tous d’accord mais je suis convaincu que chacun peut commencer avec une simple action.  Pour moi c’est l’amélioration du parc Médéric-Martin et ce blog.  Et vous?

Bon, donc Elliot, S. et moi sont allé sud sur la rue Bercy jusqu’à la rue St-Catherine.  Il y a un parc là qui est plutôt une piste cyclable du long de la route Notre-Dame (#1 sur la map).  Industrie, voie ferré et beaucoup d’endroit de cachète pour la drogue.  Mais c’est un beau terrain qui appartient à la province.  Donc S. et moi on a eu notre petit picnic ensemble en regardant les autos passé avec la vue du Pont Jacques-Cartier.  J’ai dit à ma fille (elle a seulement 18 mois donc on s’entends…) que peut-être un jour ça serait tout un parc avec accès au fleuve.  Il faut rêver quand même.

Deuxième parc visité était au coin de Sainte-Catherine et Frontenac (#2 sur la map).  Un petit terrain de soccer y existe et l’endroit des enfants est minime mais il avait deux nouvelles installations récentes parfait pour les jeunes. J’oublie de nom de ce parc (et il n’y avait pas de pancarte).

Finalement on a marché sur De Maisonneuve, un petit détour sur la rue Champagne (ou a été filmé La Rue des Pignons dans les années 70s), jusqu’au parc Olivier-Robert (#3 sur la map) – il y avait une super belle nouvelle installation pour enfant qui plaisait bien S.

La pluie commençait un peu donc on est parti en direction nord sur la rue Fullum.  S. a tombé endormit et avant de retourner à la maison j’ai arrêté au Marché Frontenac pour acheter des pommes et fraises.  « Nos parcs nos ruelles » était là avec du blé d’inde gratuit donc j’en ai mangé deux avec plaisir (le plus frais que j’ai goûté à date cette année).  M. Pierre Mainville, notre conseiller municipale, était là aussi après moi avec du blé d’inde en main donc on a jasé pour quelques minutes concernant le parc Médéric-Martin et Sainte-Marie en générale – et j’ai osé lui ai posé la question « pourquoi n’êtes-vous pas sur Twitter? »  Pour moi c’est un outil communautaire avec de gros potentiel.  Et vous – êtes-vous abonné pour continuer la conversation de ce que vous voulez voir à Sainte-Marie/Centre-Sud? (vous pouvez me trouver @coeurduquartier)

Merci pour votre lecture et merci pour votre patience avec mes fautes de grammaires.  p.s. j’ai bien dormi en après-midi après cette promenade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s