Les 10 jours des arts du Faubourg

Bonjour, il y a un nouveau festival au Centre-Sud dans le coin de Sainte-Marie qui se nomme Les 10 jours des arts du faubourg. J’ai eu une petite conversation via le courriel avec Stéphan Toupin, le chargé de projet et relationniste, pour parler un peu de ce nouveau festival qui semble inclure autant la musique, la danse que l’art visuel (au Bain Mathieu, 2915 rue Ontario Est) :

 Le Cœur du Quartier (CQ) : SVP présentent nous ce nouveau festival.

 Stéphane Toupin (ST): Les 10 jours des arts du Faubourg est une occasion de se rencontrer au moment de la rentré culturelle dans un lieu un peu excentré du centre ville, le Bain Mathieu. C’est aussi l’occasion de faire connaître des artistes visuels du quartier, de susciter des rencontres avec des musiciens, des danseurs et de créer une ambiance propice aux plaisirs partagés de montrer des créations d’ici. Nous avons sélectionné différents groupes musicaux afin qu’il y en ait pour tout les goûts. Nous aurons également pour terminer la soirée entre amis des DJ sets jus’aux petites heures du jeudi au samedi. De quoi s’amuser ferme.

CQ : Pourquoi faites-vous ce festival?

ST : C’est une première année pour festival des 10 jours des arts du Faubourg et le but était de créer un évènement marquant pour la rentrée culturel de septembre dans notre quartier. Le quartier Centre-Sud possède des artistes hors du commun et des salles vraiment très intéressantes, il fallait organiser un évènement qui amènerait des musiciens, des danseurs et des peintres à se produire et se rencontrer dans un lieu propice au bouillonnement de la créativité.

CQ : Qu’est-ce qui vous distingue des autres festivals?

ST : Les 10 jours des arts du faubourg est unique en ce sens que la plus grande partie des artistes qui y participent proviennent de ce quartier. Afin de rayonner plus loin nous avons ajouté d’autres artistes qui pourront ainsi mieux connaître l’endroit et qui sait peut-être l’adopter.

CQ : Pourquoi choisissez-vous le quartier Centre-Sud pour la présentation de ce festival?

ST: C’est mon quartier d’adoption et il regorge de gens intéressants et créatifs et de lieux magnifiques et propices à la diffusion des arts. Au début nous voulions également utiliser les nombreux parcs du quartier puis nous nous sommes rendu compte que la salle du Bain Mathieu recelait tout ce dont nous avions besoin. Une salle d’exposition, la possibilité d’y produire des artistes de scène musicale et même de la danse contemporaine. Nous pouvons disposer la salle de façon à rendre justice aux différents médiums de création. L’équipe du Bain Mathieu et de la Spag sont avec nous et nous les en remercions.

CQ : Avez-vous des plans pour faire cela un évènement annuel?

ST : C’est notre but et nous mettons tous nos efforts pour y parvenir. Nous avons eut une subvention de l’arrondissement, bien petite nous l’admettons, pour nous permettre de démarrer. Nous avons un site internet, une page Facebook et nous avons des publicités dans le Voir qui, espéront, vont intéresser les spectateurs et les amateurs d’arts suffisamment pour qu’ils nous rendent une petite visite. Si la réponse du public est bonne nous allons poursuivre l’aventure aussi longtemps que possible. Faites partie de cette réussite et venez avec vos amis.

À noter dans vos calendriers (Bain Mathieu, 2915 rue Ontario Est) :

Le festival commence le jeudi 9 septembre dès 17h avec un vernissage de l’exposition des 10 jours des Arts du Faubourg. Entré Libre.

Pour la programmation entière et les prix des spectacles, visiter : www.les10joursdesartsdufaubourg.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s