L’Éco-Quartier Sainte-Marie et nos parcs!

 Le Coeur du Quartier (CQ): SVP présentez-vous, votre poste et vos projets pour l’Éco-Quartier Sainte Marie :
 
Myriam Thériault (Éco-Quartier Sainte-Marie (MT) Je suis chargée de projet à l’éco quartier Sainte-Marie pour les comités de citoyens visant la revitalisation des parcs. Grosso modo, mon travail consiste tout d’abord à mobiliser les citoyens et les amener à s’unir en comité, et ensuite, à les encadrer et leur donner les ressources nécessaires pour améliorer le parc de la façon dont ils l’ont décidé. Ce sont les résidents qui sont au cœur de la démarche, et mon rôle est de tenter leur donner les moyens pour atteindre leurs objectifs.

Cette année, nous sommes présents dans le parc des Royaux (coin de Rouen et De Lorimier) avec la création d’un tout nouveau comité. J’accompagne également le comité des parcs Coupal-Magnan, qui en est à sa deuxième année. Finalement, je donne un coup de main, lorsqu’elle le souhaite, à l’Association des Amis du parc Médéric-Martin, un comité maintenant constitué en association incorporé!

CQ : Pourquoi est-ce l’Éco-Quartier s’implique dans la revitalisation des parcs de Sainte-Marie?

MT : Cette volonté vient de deux constats. Tout d’abord, les parcs de Sainte-Marie ont besoin d’être revitalisés. Ensuite, cette revitalisation ne peut se faire sans l’implication des citoyens. En effet, des espaces publics, par définition, appartiennent à la population, et il nous semble important que celle-ci se les approprie. De plus, quand une démarche est soutenue par les résidents, et qu’ils sont à l’origine des changements, ceux-ci sont souvent plus durables. En résumé, on s’occupe mieux de ce qu’on a contribué à construire.  

Soulignons aussi que ce projet est rendu possible grâce au Fonds de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, de la Ville de Montréal et du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale du Québec.

CQ : Qu’est-ce qui vous encourage le plus dans votre travail (e.g. les succès que vous avez eus cette année)?

MT : Tout d’abord, l’exemple des comités de l’an dernier est très encourageant. Deux parcs étaient visés à l’été 2009, Coupal-Magnan et Médéric-Martin. Et cette année, ce sont ces deux parcs qui font l’objet d’un financement par l’Arrondissement Ville-Marie, qui va y apporter des améliorations notables. Cela prouve que la mobilisation citoyenne peut donner des résultats concrets.

Ensuite, je considère que la participation de la population à chacun des événements organisés par les comités est très encourageante. Les résidants sont présents dans les événements du quartier, ce qui démontre que la démarche est pertinente et que les citoyens ont la volonté de s’approprier l’espace public et de s’y rencontrer.

CQ : C’est quoi le plus gros défi dans votre travail?

MT : Le plus difficile, je pense, est de maintenir vivante la mobilisation. Les membres des comités sont en général très occupés, avec le travail, la famille ou les études. De plus, certains résultats sont longs à obtenir. Un des défis est donc de les garder motivés face à ce qui s’en vient. Par contre, je dois dire que cette année, beaucoup de résidents sont très impliqués. Je sais qu’il est parfois difficile de conjuguer l’implication bénévole avec la vie courante, et j’admire beaucoup ceux qui le font.

CQ : C’est quoi le plus gros défi pour les parcs de Sainte-Marie?

MT : Je pense qu’un des problèmes communs à l’ensemble des parcs de Sainte-Marie, c’est la question de la propreté. On a tendance à critiquer beaucoup la pollution canine, mais le problème est plus large: graffitis, déchets, seringues, etc. Ajouté au fait que dans plusieurs parcs, le mobilier urbain (bancs, jeux, etc.) laisse à désirer, on peut voir que plusieurs de nos parcs ont un urgent besoin de revitalisation! De plus, la question de la propreté joue beaucoup sur le sentiment de sécurité dans les parcs.

Par rapport à la question de la propreté, on espère qu’une démarche citoyenne contribue grandement à la solution. En effet, lorsque la population développe un sentiment d’appartenance, d’appropriation, face à un parc, elle aura tendance à en prendre davantage soin.

CQ : C’est quoi les activités à venir pour les parcs dont vous êtes chargée? Et c’est quoi les activités planifiées?

MT : Tout d’abord, le comité du parc des Royaux souhaite célébrer les Journées de la culture le 25 septembre, en même temps qu’il veut attirer l’attention sur la Semaine sans voitures. Ainsi, il organise, en partenariat avec Tandem Ville-Marie Est, un banquet culturel dans la rue Larivière, fermée pour l’occasion. Dès 17h, les résidents sont donc invités à célébrer avec nous (la nourriture est fournie) dans la rue et le parc.

Ensuite, le comité Coupal-Magnan propose plusieurs activités. Tout d’abord, un après-midi d’improvisation dans le parc Magnan (sur la rue du même nom, entre les rues Fullum et Dufresne), le 18 septembre à 13h30. Ensuite, le 25 septembre, le comité célèbre lui aussi les Journées de la culture dans le parc Coupal, avec le conteur Jérôme Bérubé et le dévoilement d’une expo photo réalisée par Christine Bourgier. Finalement, deux ciné-parcs sont prévus dans le parc Magnan, le 28 septembre et le 5 octobre, au coucher du soleil.

Calendrier à venir :

  •  18 septembre, 13h30, parc Magnan : après-midi d’improvisation, avec prix de présence!
  •  25 septembre, dès 13h30, parc Coupal : conteur et expo photo
  •  25 septembre, dès 17h00, parc des Royaux : banquet culturel pour les Journées de la Culture
  • 28 septembre et 5 octobre, coucher du soleil, parc Magnan : ciné-parc!

Pour tous détails, questions ou suggestions, vous pouvez contacter Myriam au 514-523-9220 ou comites@eco-quartiersm.ca

Souper communautaire au parc Coupal (photo: Eco-Quartier)

Souper communautaire au parc Coupal (photo: Eco-Quartier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s